Qui suis-je
La passion animalière est multiforme et, très jeune, je me suis passionné pour l’élevage. L’environnement, dans lequel j’ai grandi et vécu une bonne partie de ma jeunesse, m’a sans doute influencé pour cette passion des animaux et de l’élevage.
Pour mes sept ans mon père me construisit mon premier poulailler et mon grand-père me fit cadeau de mes premiers lapins, cobayes, pigeons et poules naines achetés sur les marchés ou dans les fermes. Cette passion pour l’élevage a commencé, je pense, dans ce poulailler. Mon grand-père me donna de précieux conseils pour bien élever et il s’est révélé être un excellent pédagogue. Il élevait principalement de magnifiques lapins de races Géants des Flandres. J’admirais surtout mon grand-père pour sa passion pour ses lapins. Il passait des heures à les observer. Il m'a tout de suite appris que chaque espèce, a une vie propre, des cycles, un comportement que tout éleveur se doit de connaître et de respecter. Cela réclame de l’attention et de la compréhension dont elle a besoin pour bien vivre et pour bien produire. En tant que propriétaires d’animaux, nous passons du temps à observer leurs comportements. Nous partageons parfois notre espace vital avec eux. L’observation de nos pensionnaires nous amène parfois à devenir des éthologistes amateurs ou autodidactes.
J’ai été très marqué, enfant, par ma première chatte « Pussy » de type European-Shorthair noire. J'ai acquis cette petite chatte en 1969. Pussy était née chez une voisine "Tante Renée". Je l'ai tenu dans mes mains le jour de sa naissance. Et je me souviens comme si s'était hier du bonheur que j'ai ressenti à ce moment là. Et depuis j’ai été entouré par de nombreux chats.
J’aime les chats, j’aime les observer, passer du temps avec eux et par dessus tout m’intéresser à eux. J’ai très tôt pris l’habitude, de suivre mes chats, les oreilles et les yeux grands ouverts, grimpant sur les murs ou dans les arbres, à les observer. Enfant je m’échappais de mon lit pour suivre les aventures amoureuses et pour surveiller ma chatte « Pussy » sur le point de mettre bas. Je me revois, guettant l’arrivée de ces chatons, la joie que j’éprouvais au miaulement du premier nouveau-né. Ce spectacle était pour moi, petit garçon, un vrai bonheur. Et encore maintenant, je ne connais pas de plus grande joie que d’être avec mes chats.
En 1970, j’ai eu mon premier chien « Tarzan », type berger. Je l’avais gagné dans une kermesse, une autre époque mais quel bonheur. Passionné par mes protégés, je lisais beaucoup de documents à leur sujet.
En 1981/1982 j’ai suivi une formation «Eleveur et Educateur canin» et aussi de « toiletteur ». A la suite de ces formations j’ai travaillé dans le milieu professionnel. Ces expériences m’ont permis de mieux me situer dans l’élevage et de me rendre compte que je n’en ferai pas mon métier.
A ce jour j’ai eu le bonheur de partager la vie de 1? chiens, Corniaud, Batard, Bergers-Allemands, Labradors, Cockers, Dobermann et des Parsons Russel Terrier que j’ai élevé occasionnellement.
Mon affixe canin est « An PEN-ENEZ ».
L’élevage de chiens demande beaucoup de temps. Aves tous mes chiens j’ai fréquenté des clubs d’éduation canine en pratiquant certaines disciplines canines (agility et ring). J’ai suivi aussi une formation « chien-visiteur » avec Ellea.
Actuellement je suis l’heureux propriétaire de deux chiennes « Ninja » et « Mouflette ».
Cela fait maintenant 40 ans, que j’élève (ou que j'ai élevé) très humblement des animaux de races dans différentes espèces :
« L’élevage amateur est une grande famille composée de personnes de formations diverses et aux motivations complètement différentes mais réunies par la seule passion de l’élevage. S’ils ont de la place, ils élèvent des chevaux ou des chiens. Plus resserrés, ils élèvent des poules. S’ils n’ont qu’une cour ou un jardinet, des poules naines. Quant aux citadins qui ne disposent que d’une chambre, ils y tiennent des oiseaux de cage ou des aquariums de poissons exotiques » (L. Van der Snickt)
C'est dans mon premier appartement en 1984 «dans le 9éme arrondissement de Paris » que j'ai eu mon premier chat de race, une chartreuse « Valyda de l’Etoile de Venus dit Adèle ».
Par la suite j'ai eu le bonheur de vivre pendant dix ans dans un petit coin de paradis situé en Picardie. A la sortie d'un petit village "Guivry" dans l'Aisne. A 5km de l'Oise et 7km de la Somme.
Durant ces années j’ai élevé des :
- Cobayes UPL
- Lapins de races Papillon, Geants des Flandres, Nains de couleurs
- Poules de race java noires et bleues, naines allemandes dorées, phoenix dorées, sebright argentés, des leghorns dorés et des coucous de Rennes.
- Oies de Toulouse
- Dindons des Ardennes
- Pigeons de races carnots rouges et lynx de Pologne. J’ai une grande passion pour les pigeons.
- J’ai aussi eu des chèvres et un cochon vietnamien.
J’ai dû déménager pour des raisons familiales et professionnelles et j’ai dû arrêter mon élevage avicole, le cœur brisé.
Actuellement en retraite et de retour aux sources, j’éléve comme débutant des poules Gauloises dorées et des Javas noires, blanches et gris perle. J’ai aussi un bouc (Biquet) et une chévre (Biquette).
Depuis de nombreuses années je suis adhérent à plusieurs associations/clubs se référant à l’élevage avicole, ornithologique, canin, félin, …. Les aviculteurs et les ornithologues (amateurs d’oiseaux) que j’ai rencontrés m'ont beaucoup appris. Leurs savoir est souvent très solide.
De 1984 à aujourd’hui j’ai élevé des chats de races sous l’affixe félin « de Pen-Enez ».
- Des European-shorthairs
- Des Chartreux
- Des Norvégiens
- Des British Shorthairs
Comme l’immense majorité des éleveurs de chats j’ai eu une profession totalement étrangère à l’élevage. J’ai travaillé comme éducateur spécialisé et les animaux ont eu une grande place dans l’organisation de mon métier et dans ma pédagogie. J’ai bénéficié de formations concernant ce type d’accompagnement :
- Initiation à la rééducation par l’équitation
- Animal, Handicap et Institution
- J’ai obtenu un premier Diplôme Universitaire «Relation Homme-Animal» à la faculté « Paris Descarte »
- Et un second Diplôme Universitaire «R.A.M.A » (Relation d’Aide par la Médiation Animal) à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand
Si vous souhaitez vous pouvez lire mon mémoire qui raconte la place que l’animal a eu dans mon métier d’Educateur.
Créez votre propre site internet avec Webador